banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Convivialité, musique et partage lors des voeux à la population

Le 19 janvier dernier, la population loisonnaise était conviée à la traditionnelle présentation des vœux de Monsieur Daniel Kruszka, Maire. Cette fois-ci, Monsieur le Maire a organisé un rassemblement festif et familial autour d’un forum d’associations. En effet, la halle des sports Cyr Louis Raux était investie de 57 panneaux d’exposition qui occupaient tout l’espace, une estrade à deux niveaux, trois espaces buffet et un écran de télévision retraçant les animations municipales de 2017.

Vingt-six associations loisonnaises ont participé avec joie à cette installation. Vous avez pu y découvrir des clubs sportifs avec le Budo Traditionnel Loisonnais, le LAC Basket, le LAC Tir, l’ASL Football, Atom Gym, l’AOL Gym, l’ASTT, Agilis Rando, le Club Country Red River Valley et Fan de danses ; des associations de loisirs comme le Starter Club moto, les Dames Créatives, les Petites Mains Loisonnaises, la Pétanque ; des collectifs d’animation avec les Comités des Fêtes (du Centre, de la Cité Hollandaise et du Carrefour HGD), Vivacité 8, l’AROV ; mais également des associations à vocation sociale ou tournées vers les séniors comme l’Amicale Laïque, l’Association Familiale, Main dans la Main, les Ch’tis Chats Loisonnais, les Seniors Loisonnais, les Anciens Combattants et Victimes de Guerre, mais aussi l’Harmonie « La Jeunesse » et la Dynamique Collective Associative. Toutes ces associations loisonnaises ont présenté leurs actions passées et à venir à l’aide de photos, d’affiches ou autres. Le Starter Club avait même installé trois motos sur leur stand de présentation.

Monsieur le Maire a donc accueilli chaque personne à l’entrée de la halle des sports avant que Monsieur Francis Depoortere, son Adjoint, leur offre une serviette microfibre flanquée des armoiries de la commune. Puis, Madame Maryline Kucharski, Adjointe au Maire chargée des associations, leur a remis un quizz associatif. Les réponses aux 25 questions posées se trouvaient sur les différents stands, il ne leur restait plus qu’à partir à la rencontre des présidents d’associations pour remplir le questionnaire. Une urne était placée près de l’estrade pour récolter les bulletins. En fin de soirée, Monsieur le Maire a procédé au tirage au sort des gagnants qui ont été récompensés d’un panier garni.

Au cours de la cérémonie, Monsieur le Maire a mis à l’honneur Monsieur Jules Palavit pour son parcours associatif notamment. De 1983 à décembre 2017, Monsieur Palavit s’est investi dans la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés dont il en devient le Président pour la section Lens-Liévin en 2002. A de nombreuses reprises, il a aidé et accompagné des Loisonnais dans leurs démarches d’accidentés du travail ou d’handicapés. Il a connu une vie professionnelle, associative et musicale bien remplie et se consacre désormais à son épouse, ses enfants et ses petits-enfants.

Puis, Monsieur le Maire et Madame Françoise Toulouse, Adjointe au Maire, ont profité de l’occasion pour remettre à Monsieur Vincent Pennequin, responsable de secteur téléthon, les fonds récoltés en décembre 2017. En effet, plusieurs actions ont été organisées par la Municipalité, des bénévoles, les écoles et les associations. Au total, 2 513 € ont été rassemblés.

La musique a résonné toute la soirée ! La Choréale a interprété trois chants après l’allocution de Monsieur le Maire. Les chanteurs ont su transporter le public et ont suscité l’émotion avant de laisser place à une seconde animation musicale. L’Orchestre de l’Harmonie « La Jeunesse » a accompagné une cinquantaine d’enfants des écoles élémentaires dirigés par Sébastien Lopès, leur intervenant musical. Les jeunes ne se sont pas laissés impressionner par la foule et ont interprété avec brio quatre chansons. Le musiciens de l’Harmonie ont également proposé un fond musical de qualité le reste de la soirée.

La cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié offert par la Municipalité. Tous les participants ont été enchantés par ce rendez-vous incontournable de ce début d’année où la convivialité et le partage étaient mis en avant.

Actualités Mairie

  • Fête de la musique

    Rendez-vous le jeudi 21 juin 2018 à partir de 19h30 sur la place du Général de Gaulle pour assister à un concert gratuit à l’occasion de la fête de la musique ! (Animation déplacée à la salle Cuvelier en cas de mauvais temps).

  • Conseil Municipal

    La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le mercredi 20 juin 2018 à 19h en mairie.

  • Atelier peinture

    Une réunion de présentation de l’atelier peinture aura lieu le jeudi 21 juin 2018 à 17h à la salle Les Galibots, espace M. Caridroit rue R. Spas. Venez nombreux ! Infos au 03 21 13 86 04.

  • ATTENTION ! Changement de circulation

    A compter du 4 juin 2018, la rue Alfred Wattiez sera mise en sens unique de la rue Georges Devouges à la rue Bellanne. Le stationnement est autorisé uniquement dans les stalles.

  • Lavage de voitures

    Le Centre d’Animation Jeunesse organise un lavage de voitures le samedi 23 juin 2018 de 10h à 17h sur la place du Général de Gaulle. Venez nombreux !

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 27 juin 2018 de 14h30 à 15h30.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |