banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Devenez un éco-citoyen en adoptant un composteur

Mardi dernier, la Municipalité et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) ont invité les Loisonnais à une réunion publique à la salle Cuvelier afin de leur exposer l’opération « Adoptez un composteur et devenez éco-citoyen ».

La CALL, présidée par Sylvain Robert, poursuit son programme de réduction des déchets en lien avec les services de Nicollin. C’est dans cette démarche qu’est née l’opération du compostage. Le but est de tester le compostage à domicile auprès de foyers témoins parmi les habitants du territoire. Les riverains volontaires devront en échange répondre régulièrement à un questionnaire et entretenir leur compost. La CALL fourni tout le matériel adéquat et un guide d’utilisation. Le composteur sera installé au domicile des volontaires par des agents de Nicollin.

JPEG - 109.7 ko

Afin d’expliquer ce dispositif aux personnes intéressées, M. Daniel Kruszka, Maire, s’est donc associé à M. Musilli, représentant les services de la CALL, et à M. Montreuil, de la société Nicollin, pour animer une réunion publique. Le compostage est une pratique bénéfique à notre flore et à notre faune. En effet, il offre du terreau naturel gratuit et diminue de ce fait l’utilisation des produits chimiques dans les milieux naturels. De même, il permet de réduire la quantité d’ordures ménagères, des déchets verts et réduit ainsi l’émission de gaz à effet de serre engendré par le transport motorisé des déchets et leur destruction par incinérateur. C’est pourquoi il permet à ses utilisateurs d’être des éco-citoyens.

Une quarantaine de Loisonnais a participé activement à ce rendez-vous et s’est montrée très intéressée par ce projet. Si vous avez manqué cette réunion et que vous êtes intéressé par ce projet, une autre assemblée publique sera organisée le jeudi 29 mars prochain à 18h à la salle Duhamel. Vous y trouverez sur place des formulaires d’inscription. Vous pouvez d’ores et déjà candidater et obtenir des informations complémentaires via le site internet de la ville

JPEG - 107.8 ko
JPEG - 109.7 ko

Actualités Mairie

  • Opération "Jeunes en Ville"

    L’opération "Jeunes en Ville" 2018 est lancée ! Déposez vos candidatures en mairie entre le 3 avril et le 11 mai 2018. Des dossiers sont disponibles en mairie et sur le site internet de la ville.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 25 avril 2018 de 14h30 à 15h30.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |