banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Jeux de pistes, sensibilisation et sports au programme de la Maison du Temps Libre

Ces deux dernières semaines ont été agitées à la Maison du Temps Libre à l’occasion des vacances de printemps. Près de cinquante enfants ont partagé de multiples activités et ont fait le plein de découvertes.

Les animateurs ont multiplié les activités sportives : natation à la piscine de Harnes, gym à la salle Delattre, thèque à la base de plein air, parcours sportif dans la cour de l’école élémentaire Françoise Dolto et jeux collectifs. Les filles ont même pratiqué la danse pompons et les garçons le bubble foot, ce qui a remporté un franc succès ! 

Deux journées à thème ont été organisées. Tout d’abord « les espions en herbe ». Les enfants ont été répartis dans différents groupes en fonction de leur relevé d’empreintes prises en début de journée. Divers ateliers et jeux étaient mis en place afin de résoudre une énigme finale. Ensuite, place « aux apprentis sorciers ». Les enfants ont confectionné des plats issus de la cuisine moléculaire avant de s’adonner à diverses expériences scientifiques. Ces deux temps forts ont rencontré un réel succès, les jeunes ont participé avec entrain aux différentes activités et se sont même déguisés pour incarner davantage leur personnage…

L’accent a été porté sur la prévention routière, notamment pour nos jeunes cyclistes. Un parcours d’agilité à été mis en place ainsi qu’un cours théorique à l’aide d’une vidéo. De même, les enfants ont pu élargir leur connaissance autour de jeux de sociétés portant sur le code de la route. Ainsi, les animateurs ont alterné les ateliers théoriques, pratiques et ludiques afin de sensibiliser au mieux les participants au bon comportement à adopter en ville.

Afin de renforcer ces notions, une course d’orientation a été organisée au parc d’Ohlain. A l’aide de plans et de tablettes tactiles, les Loisonnais ont dû retrouver les éléments disséminés aux quatre coins du bois. De même, ils ont également effectué un parcours au parc des Cytises en autonomie. Ils ont évolué au sein de la zone animalière en petits groupes afin de répondre à un questionnaire précis sur les divers animaux. Les plus âgés faisaient la lecture aux plus jeunes et tous apportaient leur contribution à la composition finale. Ces activités ont ainsi renforcé leur sens de l’autonomie et le travail d’équipe.

Tous gardent de bons souvenirs de cette quinzaine, notamment la journée passée à Clairmarais. Découverte de la faune et de la flore du Romelaëre et de la Grange Nature.

Actualités Mairie

  • Permanence jeunesse

    Pour la rentrée du 3 septembre 2018, les permanences jeunesse auront lieu exceptionnellement le lundi 27 août de 9h à 12h et le samedi 1er septembre de 9h à 12h en mairie.

  • Appel aux dons

    La Municipalité collecte magazines, BD, romans... pour les mettre à disposition lors de Loison Plage. Merci de les déposer en mairie auprès du service Jeunesse.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de M. le Maire aura lieu le mercredi 29 août 2018 de 14h30 à 15h30

  • Annulation permanence

    En raison des congés estivaux, la permanence pour la mutuelle communale, Mutuelle Just, n’aura pas lieu le mardi 7 août 2018.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |