banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

La Semaine du Jeune Sportif existe depuis 40 ans !

La Semaine du Jeune Sportif s’est déroulée du 10 au 14 avril dernier dans la commune ; l’édition 2017 marque les 40 ans de ce dispositif, cher aux yeux des Loisonnais.

Tout commença en 1977 avec Monsieur Christian Wermers, instituteur à la cité 8 qui deviendra élu de la commune en 1983. Il créa « la semaine du jeune footballeur » afin de proposer des occupations aux licenciés du club loisonnais durant les vacances (d’abord en février puis en avril). Ensuite, le stage sportif s’est ouvert au club de basket, puis à celui de la gymnastique. Les journées étaient consacrées dans un premier temps au perfectionnement des enfants dans leur discipline ; dans un second temps d’autres sports sont venus agrémenter ces cinq jours pour se transformer en « semaine du jeune sportif ».

De ce fait, l’Office Municipal des Sports, représenté par Madame Maryline Kucharski, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, des sports et des associations, a mis en place des animations particulières pour fêter l’évènement. Une délégation a déposé une gerbe sur la pierre tombale de Christian Wermers en toute intimité. Le service de restauration a confectionné en milieu de semaine un gâteau spectaculaire pour fêter l’anniversaire des 40 ans. Enfin, le stage s’est clôturé par une exposition de photographies et une projection de films balayant toutes les années passées. Les anciens animateurs, bénévoles et participants ont grandement apprécié ce temps convivial où les échanges ont été nombreux. Ce fut l’occasion pour un grand nombre de se remémorer les bons moments passés durant ces expériences sportives.

Cette édition a également été marquée par la formation au premier secours des bénévoles qui ont encadré les enfants. Les treize participants ont reçu leur diplôme officiel lors de la soirée de clôture.

 

La Semaine du Jeune Sportif s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Les matinées étaient consacrées aux sports des soixante-douze enfants inscrits, c’est-à-dire au football, au basket, à la gymnastique et au tennis de table en accord avec les associations loisonnaises. D’autres disciplines ont été proposées pendant les après-midi : de l’aïkido, du VTT, de la pétanque, des séances de tir, de la pêche à la ligne, du roller et une sortie à la patinoire de Wasquehal. Le vendredi 14 avril, une journée au parc d’Olhain a enchanté les jeunes qui ont pu découvrir le filet suspendu.

Toujours placée sous le signe de la tolérance et du bien vivre ensemble face à l’handicap physique et mental, une quinzaine de jeunes de l’IME Malécot de Lens ont également participé à cette semaine. Tous ont été sensibilisés aux différentes formes de handicap et ont été initiés à différentes disciplines (le langage des signes, sports basés sur les sens, etc.).

Le dernier jour, chaque sportif a reçu un tee-shirt marqué des armoiries de la commune et des 40 ans de la Semaine du Jeune Sportif lors de la cérémonie de clôture. Les organisateurs et les associations partenaires ont grandement félicité les enfants pour les performances accomplies durant cette semaine rythmée. Rendez-vous est pris pour 2018 et de nombreuses années encore.

Actualités Mairie

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de M. le Maire aura lieu le mercredi 23 août 2017 de 14h30 à 15h30 en mairie.

  • Permanence du samedi matin

    Du 1er juillet au 26 août 2017, la permanence d’accueil de la Mairie aura lieu de 10h à 11h.

  • Permanences CAF

    En raison de la période estivale, les permanences de la CAF ne reprendront qu’à partir du mercredi 13 septembre 2017.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |