banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Lancement des travaux d’aménagement des berges de la Souchez

Les travaux de réhabilitation des berges de la Souchez ont officiellement été lancés le 28 mai dernier à la base de plein air par tous les acteurs concernés par ce vaste projet qui s’inscrit dans celui de la Chaîne des parcs.

La Chaîne des parcs définie par le paysagiste Michel Desvigne associe les plus beaux espaces du territoire : des friches minières transformées en parcs, des terrils qui marquent l’horizon comme nulle part ailleurs, d’anciennes voies ferrées des mines réinvesties en liaisons douces, les sites de mémoire de la Grande Guerre, des parcs de loisirs, des bois et forêts et des canaux. C’est une grande trame paysagère mais aussi une trame urbaine qui s’insère jusque dans le coeur des villes. A l’échelle du Pôle Métropolitain de l’Artois, ces sites forment une extraordinaire chaine de parcs complémentaires dans les activités qu’ils proposent. L’enjeu du projet est de s’appuyer sur ce vaste réseau d’espaces de nature pour offrir aux habitants un ensemble cohérent de lieux de balade, de découvertes, de loisirs, d’aventures, d’exploration et de ressourcement.

Sous l’impulsion d’Euralens, 7 grands parcs, dont celui des berges de la Souchez, ont été identifiés sur les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune Bruay Artois Lys Romane, ces grands espaces doivent être reliés les uns aux autres par des connexions vertes. La vocation de ces sites a été définie dans le cadre du label Euralens : aires de pratiques récréatives pour la population, lieux de préservation de la biodiversité et d’éducation environnementale, valorisation des monuments naturels tels les terrils, et enfin étoffer les destinations touristiques autour du Louvre Lens.

 En ce qui concerne l’aménagement des berges de la Souchez, les communes partenaires sont Loison-sous-Lens, Noyelles-sous-Lens, Harnes et Courrières. La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) assure un rôle de coordinateur du groupement de commande. Le projet bénéficie d’une subvention au FEDER et la Région a apporté son concours au titre du PRADET. La CALL, la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC) et les communes partenaires participent également au financement. Le coût total de l’opération est estimé à 5,4 millions d’euros hors taxe.

Lundi dernier étaient donc réunis en la salle Duhamel M. Salvatore Castiglione, vice-président de la Région des Hauts-de-France, M. Sylvain Robert, président de la CALL, M. Christophe Pilch, Maire de Courrières et président de la CAHC, M. Daniel Kruszka, Maire de Loison, M. Alain Roger, Maire de Noyelles, et M. Philippe Duquesnoy, Maire de Harnes. Ils ont à tour de rôle présenté l’importance de ce projet pour notre territoire. Mme Isabelle Matykowski, directrice territoriale Nord Pas-de-Calais des Voies Navigables de France, est également intervenue lors de ce rendez-vous en insistant sur l’importance de rendre accessible ce réseau fluvial pour accroître l’attractivité de notre territoire. La Mission Bassin Minier, l’Office National des Forêts et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord Pas-de-Calais sont également des acteurs engagés dans cette démarche. L’association Euralens a aussi contribuée fortement, et dès l’origine, à l’aboutissement de ce dossier.

Les protagonistes ont ensuite pris le soleil à la base de plein air pour y planter, de façon symbolique, un chêne dans le bois loisonnais. Ce geste marque le lancement concret du projet en démarrant les travaux d’aménagement des berges. Ce vaste chantier commencera à Courrières, à Loison les travaux débuteront au cours du dernier trimestre 2018. Les habitants pourront profiter de ces installations dès l’été 2019 : activités nautiques de loisirs, pistes cyclables et chemins de randonné sécurisés, signalétique claire et illustrée, aménagement d’escaliers et de toboggans sur les terrils, airs de jeux et de détente pour petits et grands…

En attendant, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet prochain lors de la fête de la Chaîne des parcs. Parcours de randonnées, spectacles, concerts, jeux, activités nautiques, pique-niques géants, et autres animations vous seront proposés sur les sites du 9/9 bis d’Oignies, au parc des îles d’Hénin-Beaumont, au parc des berges de la Souchez, à Loisinord ou encore au parc d’Ohlain. Activités gratuites et ouvertes à tous durant tout le week-end afin de s’approprier davantage notre territoire.

Voici un aperçu en image de cet après-midi avec Télé Gohelle.

Actualités Mairie

  • Marché de Noël

    Un marché de Noël est organisé les 7, 8 et 9 décembre 2018 sur la place du centre ville : commerçants, piste de luge, cracheur de feu, magicien, caricaturiste... Présence du Père Noël et de nombreuses mascottes.

  • Téléthon 2019

    Vente de soupe sur le marché de Noël le 7 décembre et randonnée le 8 décembre le long de la Souchez, départ 9h15 base de plein air.

  • La cyberbase

    Exceptionnellement, la permanence pour les demandeurs d’emploi aura lieu de 14h à 15h30 le lundi 10 décembre 2018.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 19 décembre 2018 de 14h30 à 15h30.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |