banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Réflexion sur la place des écrans chez l’enfant autour d’un café

Le 6 juin, Madame Catherine Lohez, directrice de l’école Henri Matisse, a convié les familles à venir assister à un café-débat sur la thématique de la place des écrans dans la vie des enfants.

JPEG - 97.1 ko

Madame Mélanie Micelli, coordinatrice du Réseau Parentalité 62, a mené la rencontre. Elle s’est appuyée sur le travail de Monsieur Serge Tisseron « 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir ».

Cette étude démontre qu’avant 3 ans, les écrans sont à éviter car l’enfant à besoin de construire ses repères spatiaux et temporels. De 3 à 6 ans il est conseillé de limiter le temps d’exposition devant les écrans et de partager ces instants avec l’enfant pour en discuter. Puis de 6 à 9 ans, l’enfant peut avoir ses premiers contacts avec Internet accompagné d’un adulte, de 9 à 12 ans les parents doivent alerter l’enfant sur les risques du net et comment s’en protéger. Enfin au-delà de 12 ans, l’enfant peut être autonome et seul face aux écrans mais l’adulte doit toujours rester disponible et à son écoute.

Les mamans présentes se sont montrées intéressées et réactives lors de ce temps d’échange. Madame Lohez souhaite poursuivre cette réflexion à l’occasion d’autres rendez-vous dès la rentrée prochaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger une fiche repère sur le site www.sergetisseron.com

Actualités Mairie

  • Au 1er novembre 2017, le PACS s’effectuera en Mairie

    A compter du 1er novembre 2017, les enregistrements des PACS, modification ou dissolution se feront en Mairie. Permanence les 2ème et 4ème vendredis du mois de 14h à 16h30.

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de M. le Maire aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 de 14h30 à 15h30 en mairie.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |