banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Réflexion sur la place des écrans chez l’enfant autour d’un café

Le 6 juin, Madame Catherine Lohez, directrice de l’école Henri Matisse, a convié les familles à venir assister à un café-débat sur la thématique de la place des écrans dans la vie des enfants.

JPEG - 97.1 ko

Madame Mélanie Micelli, coordinatrice du Réseau Parentalité 62, a mené la rencontre. Elle s’est appuyée sur le travail de Monsieur Serge Tisseron « 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir ».

Cette étude démontre qu’avant 3 ans, les écrans sont à éviter car l’enfant à besoin de construire ses repères spatiaux et temporels. De 3 à 6 ans il est conseillé de limiter le temps d’exposition devant les écrans et de partager ces instants avec l’enfant pour en discuter. Puis de 6 à 9 ans, l’enfant peut avoir ses premiers contacts avec Internet accompagné d’un adulte, de 9 à 12 ans les parents doivent alerter l’enfant sur les risques du net et comment s’en protéger. Enfin au-delà de 12 ans, l’enfant peut être autonome et seul face aux écrans mais l’adulte doit toujours rester disponible et à son écoute.

Les mamans présentes se sont montrées intéressées et réactives lors de ce temps d’échange. Madame Lohez souhaite poursuivre cette réflexion à l’occasion d’autres rendez-vous dès la rentrée prochaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger une fiche repère sur le site www.sergetisseron.com

Actualités Mairie

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de M. le Maire aura lieu le mercredi 23 août 2017 de 14h30 à 15h30 en mairie.

  • Permanence du samedi matin

    Du 1er juillet au 26 août 2017, la permanence d’accueil de la Mairie aura lieu de 10h à 11h.

  • Permanences CAF

    En raison de la période estivale, les permanences de la CAF ne reprendront qu’à partir du mercredi 13 septembre 2017.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |