banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere banniere

Une exposition animée et participative sur la Guerre 14-18

A l’approche du centenaire de l’armistice de la Guerre 14-18, la Municipalité a souhaité sensibiliser les jeunes Loisonnais au conflit mondial d’une manière différente. Pour ce faire, elle a fait appel à l’association de reconstitution historique « Le Carnet Vert » de Vendin-le-Vieil le 16 octobre dernier pour une exposition animée en direction des scolaires, et plus précisément des élèves de CM1 et CM2 des écoles Françoise Dolto et Lino Ventura. 

Chaque classe a bénéficié d’une petite heure d’immersion historique au cœur du conflit. Les bénévoles de l’association, en costume d’époque, ont expliqué aux jeunes le commencement et l’évolution de cette guerre de façon nationale mais surtout d’un point de vue local. En effet, l’accent été mis sur notre Région et notre bassin minier. A l’aide de journaux, de cartes et d’objets d’époque, les intervenants ont exposé les temps forts et les atrocités de cette guerre. Tenues des soldats français et allemands, armes, matériel de survie, ustensiles de la vie courante et objets indispensables à la vie dans les tranchées étaient à portée de main des écoliers.

Cette rencontre s’est achevée par un temps un peu moins formel où les enfants ont pu approcher les différents stands, toucher et manipuler les pièces exposées, échanger avec les intervenants en posant les questions qui leurs tenaient à cœur. Ils se sont montrés très intéressés et réceptifs aux discours tenus par les bénévoles. Ces derniers ont l’habitude d’intervenir pour tout type de public et sont habitués aux scolaires. Ils aiment transmettre leur passion de l’histoire en ouvrant les portes de leur collection privée d’objets récoltés principalement sur les champs de bataille de notre secteur.

D’autres rendez-vous seront prochainement mis en place à l’occasion du centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale. Les élèves pourront découvrir en avant première l’exposition « Paysages en Guerre 14-18 » le 9 novembre à la salle Duhamel avant son ouverture au grand public le samedi 10 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. De même, ne manquez pas les cérémonies du dimanche 11 novembre. Rendez-vous à 10h45 sur le parvis de l’Hôtel de Ville ou encore vers 11h15 devant le monument aux morts de la rue Léon Blum. Les Anciens Combattants et Victimes de Guerre organisent un banquet citoyen ce même jour à la salle Cuvelier à partir de 13h.

Retrouvez le programme complet de cette journée de commémorations en cliquant ici

Actualités Mairie

  • La cyberbase

    Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanence pour les demandeurs d’emploi le lundi 26 novembre 2018 après-midi.

  • Compost gratuit

    Distribution de compost gratuit le 21 novembre 2018 sur le parking des services techniques de l’agglomération de Lens-Liévin (6 rue Lavoisier à Lens) de 9h à 12h et de 14h à 18h. Attention, prévoir tenue adéquate et contenants !

  • Permanence de M. le Maire

    La prochaine permanence de Monsieur le Maire aura lieu le mercredi 21 novembre 2018 de 14h30 à 15h30.

Survoler le texte pour stopper le défilement

famille

Info Trafic

videos

videos

Mentions Légales  | Plan du site |  |