Les Agents de Surveillance de la Voie Publique

Depuis novembre 2019, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) patrouillent sur notre territoire et sont chargés de plusieurs missions de Police pour assurer le bien vivre des Loisonnais. Les ASVP ne sont pas des policiers municipaux. Ils sont cependant agréés par le Procureur de la République et sont assermentés par le tribunal de proximité de Lens.

Leurs missions sont multiples mais ont toutes un même objectif : le bien vivre ensemble.

Elles concernent principalement :

La surveillance de la voie publique

• Ils constatent et verbalisent les cas d’arrêt ou de stationnement interdits, abusifs, génants
  • Ils constatent et verbalisent les défauts d’assurance
  • Ils surveillent les lieux propices aux dépôts sauvages voire même interceptent des flagrants délits qu'ils peuvent verbaliser
  • Ils peuvent intervenir dans les conflits de voisinage et dans toute situation pouvant perturber la tranquillité de la voie publique
  • Ils contrôlent la déclaration des chiens de catégorie 1 et 2

La prévention aux abords des lieux et bâtments publics

• Ils participent à des missions de prévention aux abords des bâtiments scolaires
  • Ils encadrent le passage des piétons sur la voie publique lors des sorties d’école notamment
  • Ils peuvent être amenés à sécuriser un lieu à l’occasion d’une manifestation municipale (la fête de la musique, Loison Rétro...)
  • Ils pourront accéder aux images enregistrées par le système de vidéoprotection actuellement en cours d'installation sur la commune