Du terreau naturel à portée de main !

Publié le 2 mai 2024
Du terreau naturel à portée de main !

Atelier compostage et déchets organiques

Chaque semaine, un atelier parentalité est mis en place par le Centre Communal d’Actions Sociales au local du 8 rue Gay Lussac. Des Loisonnaises s’y retrouvent afin d’échanger sur diverses thématiques et pour participer à des ateliers. Mardi dernier, Monsieur Dominique VASSEUR, Conseiller Municipal Délégué chargé du développement durable, est venu à leur rencontre afin de les sensibiliser au compostage. L’élu a souhaité présenter les bienfaits de faire son compost avec les déchets ménagers.

Pour ce faire, le groupe a installé un composteur dans le jardin du local. Puis Monsieur VASSEUR a énuméré les éléments à mettre dans cet outil (déchets verts, épluchures, restes de repas, cartons non imprimés, papiers essuie-tout, pain, marc de café…). Il a ensuite dévoilé les locataires qui vont s’y loger (limaces, cloportes, larves de cétoine dorée, mille-pattes, lombrics…) afin de créer du compost au terme de 6 à 8 mois de travail.

Une fois ce cycle accompli, le terreau fraîchement créé peut être utilisé pour les plantes en pot et dans les potagers. Vos fleurs et vos légumes n’en seront que plus beaux ! Vous aussi franchissez le pas et recyclez vos déchets en compost.