Une signature importante pour l'avenir de la cité 8

Publié le 7 mai 2024
Une signature importante pour l'avenir de la cité 8

Traité de concession de l'écocité 8

Le 7 mai en la Maison Commune se sont réunis Monsieur Daniel KRUSZKA, Maire, et Monsieur Cyril BLASZCZYK, directeur d’agence du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, afin de cosigner le traité de concession pour l’écocité 8 en présence des différents acteurs concernés par ce dispositif.

L’aménagement d’une zone concertée (ZAC) dans le cadre de la réalisation d’une écocité 8 est engagée depuis de nombreuses années. Création de la ZAC en décembre 2014, installation d’une zone maraîchère de production biologique en 2019 et plus récemment, lors de la réunion du Conseil Municipal du 19 décembre 2023, les élus ont désigné la société Crédit Mutuel Aménagement Foncier pour réaliser ce projet.

L’écocité 8 sera composée d’un espace de verdure de 1,7 hectares (parc dédié aux sports et aux loisirs) et d’une autre partie de 5,7 hectares réservée à l’habitat (édification de logements, de cellules commerciales et artisanales, de services à la population et création de voiries et de voies douces).

La mise en place de l’écocité 8 est accompagnée par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et Euralens, s’inscrivant dans la démarche d’écoquartier.

Ainsi, l’aménageur aura pour mission durant ces sept prochaines années de mettre en œuvre ce projet de grande envergure entre les différents acteurs et de veiller à sa bonne exécution selon les souhaits des élus locaux pour le bien vivre des Loisonnais.