Mobilisation pour l'Ukraine

Publié le 10 mars 2022
Mobilisation pour l'Ukraine

Une aide humanitaire est actuellement déployée sur la commune

Face à la situation actuelle de l’Ukraine, la Municipalité a vite réagi dès le 26 février matin avec un message de soutien sur notre page Facebook et mis en place des actions en soutien à ce peuple meurtri.

Les 7, 8 et 9 mars ont eu lieu des permanences dans les trois quartiers de la ville afin de recueillir les dons des Loisonnais. Vêtements, couvertures, produits d’hygiène, de l’alimentation non périssable… tout ce qui peut être utile aux réfugiés est le bienvenu. Certains Loisonnais ont même fait don d’argent.
En partenariat avec les magasins Leclerc et ID Stock situés route de Lille, une collecte de dons a également été faite aux entrées des commerces.
Ces différents points de collectes ont été tenus par des élus loisonnais mais aussi des bénévoles loisonnais qui souhaitaient s’investir pleinement dans cette mission d’aide humanitaire.

Les dons ont ensuite été triés et conditionnés avant d’être acheminés par les services techniques municipaux dans les entrepôts de l’entreprise TTPlast de Lens, lieu centralisateur de l’association « Les amis de Zakopane » de Wingles, avec qui nous sommes partenaire. Un premier camion rempli partira le jeudi 10 mars en direction des réfugiés ukrainiens.

De même, le Centre Communal d’Action Sociale recense les foyers loisonnais qui souhaitent accueillir des réfugiés chez eux afin de leur venir en aide. Rapprochez-vous des agents municipaux par téléphone (03 21 13 03 47) ou par mail (ccas@loison-sous-lens.fr).

Vous pouvez encore déposer vos dons lors des prochaines permanences loisonnaises :

•  Au 50 rue L. Blum le lundi 14 mars de 9h à 12h et le mardi 15 mars de 16h30 à 19h30
  •  Au foyer L. Harmant le mardi 15 mars de 14h à 16h45
  •  A la salle Cuvelier le mercredi 16 mars de 9h à 12h