Objectif Commerces

Publié le 18 mars 2022
Objectif Commerces

Commerçants, l'Agglo vous aide à vous installer

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin met en place un dispositif d’aide pour soutenir les commerces de proximité.

Vous êtes commerçants ou artisans ? Vous souhaitez acheter, louer ou reprendre un local vacant ? Vous souhaitez vous installer sur l'une des 36 communes de l'Agglo ?

Le programme Objectif Commerces, propose une aide à l’investissement à destination des commerçants qui souhaitent s’installer ou se développer. L’enjeu est de contribuer à la redynamisation des centres-villes en soutenant la création, la reprise et le développement d’activités de proximité.

Dispositif Objectif Commerces :

• Subvention maximale de 30% du montant du loyer hors taxes hors charges de la 1ère année d'exploitation.
  • Subvention maximale de 20% du montant de l'investissement hors frais - uniquement pour les commerces de bouche.

Dispositif artisanat et commerces :

• Subvention maximale de 20% du montant des travaux éligibles, portant sur l'amélioration de l'accueil du public sur la partie "vente".

Dispositif T.P.E. (Très Petite Entreprise, moins de 10 salariés), justifiant d'au moins une année d'exercice :

• Subvention maximale de 30% du montant des investissements éligibles dans la limite des fonds propres de l'entreprise, avec obligation de création d'un emploi minimum dans les 2 ans.

Cette aide également destinée aux commerces est éligible sur tout le territoire sans contrainte de périmètre.

Retrouvez en détail Objectif Commerces sur la page dédiée du site internet de la CALL.