Commémoration du Cessez le feu de la Guerre d'Algérie

Publié le 21 mars 2022
Commémoration du Cessez le feu de la Guerre d'Algérie

Le devoir de mémoire accompli

Le samedi 19 mars, la Municipalité et les Anciens Combattants et Victimes de Guerre se sont rassemblés devant le monument aux morts de la rue L. Blum afin de commémorer la date anniversaire du Cessez le feu de la Guerre d'Algérie.

M. Daniel Kruszka, Maire, et M. Philippe Vinchant, Président des ACVG, ont déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence en mémoire aux combattants disparus. L’orchestre de l’Harmonie « la Jeunesse » a participé à l’évènement en interprétant la Marseillaise et la sonnerie aux morts notamment.

M. le Maire et M. Vinchant ont tous deux pris la parole afin de rappeler l’histoire de ce conflit et pour délivrer un message de paix. M. Daniel Kruszka a également fait une allusion à la tragédie qui se déroule actuellement en Ukraine et a réaffirmé son soutien envers ce pays meurtri.

Durant cette cérémonie, des médailles d'argent ont été décernées à M. Pierre Bardoux et M. Joël Desgardins. Ces deux membres du bureau des ACVG ont reçu cette distinction de l’Union Fédérale pour les années de service effectuées au sein de l’armée française mais aussi pour leur investissement auprès de l’association des anciens combattants loisonnais.