Vigilance sécheresse

Publié le 17 mai 2022

Faites attention à votre consommation d'eau !

VIGILANCE SÉCHERESSE DANS LE DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS :
LES BASSINS VERSANTS DE L'AUDOMAROIS ET DU DELTA DE L'AA, LES BASSINS VERSANTS CÔTIERS DU BOULONNAIS,
LE BASSIN VERSANT DE LA LYS ET LES BASSINS VERSANTS DE LA MARQUE ET DE LA DEÛLE SONT CONCERNÉS.

Chaque geste compte : voici quelques chiffres pour illustrer l'impact des gestes d'économie :

→ 10 % d'économie pour un ménage c'est 15 m3 en moins sur une armée.
Pour les 1 700 000 ménages du Nord — Pas-de-Calais, cela représente 25 millions de m3 :
• soit 10 000 piscines olympiques
• ou de quoi irriguer 25 000 ha soit la moitié de la surface de pommes de terre de Nord-Pas-de-Calais),

→ Une chasse d'eau qui fuit peut représenter jusqu'à 25 litres par heure, soit 220 m3 d'eau par an.
Au prix moyen de 4,6 euros/m3 dans le Nord Pas-de-Calais cela représente 1 012 €. Une chasse d'eau économique, qu'il s'agisse d'un mécanisme à double chasse préréglée ou d'un mécanisme d'interruption, peut permettre de sauvegarder jusqu'à 65 % d'eau.

La modération des consommations de tous les usagers, domestiques, industriels et agricoles permet, par la diminution des prélèvements dans le milieu naturel, de soulager la ressource et ainsi de retarder la prise de mesures de restriction.

La préfecture du Pas-de-Calais et l'ensemble des services de l'État sont mobilisés pour observer l'évolution de la situation et anticiper le risque de crise.

Retrouvez ici le communiqué de presse préfectoral du 22 juillet 2022

Retrouvez ici l'arrêté préfectoral du 13 mai 2022