Réunion importante pour un projet d'envergure

Publié le 18 octobre 2022
Réunion importante pour un projet d'envergure

L'écocité 8 se profile

Il y avait foule à la cantine Daniel Guidé le mercredi 12 octobre dernier. En effet, de nombreux acteurs locaux se sont réunis afin d’assister à une réunion de présentation d’un projet dans le cadre d’une procédure de zone d’aménagement Concertée (ZAC ecocité8).

La cité 8 est apparue dans les années 1890 avec l’expansion minière. Elle est de type pavillonnaire et de nombreux logements situés rue Bellanne en témoignent encore de nos jours. La Municipalité souhaite créer un espace de vie tourné vers l’écologie, avec une attention particulière aux voies douces ainsi qu’à la préservation de la biodiversité et créer ainsi des liens avec l’existant.

L’écocité 8 est déjà en marche depuis quelques années avec l’implantation d’une zone maraîchère entretenue par Jonathan Bétermier en 2018 sur 2,5 hectares de terrain. Deux zones restent à aménager : 5,7 hectares dédiés à l’habitat, aux commerces et aux infrastructures ainsi que 1,7 hectares consacré à la nature, à la faune et à la flore.

C’est pourquoi Monsieur Daniel KRUSZKA, Maire, a pris la parole pour accueillir ses invités et présenter en quelques mots, la commune, ses ambitions, et les projets d’envergure en cours. Monsieur Alain ROGER, Vice-Président de la CALL en charge de l’ERBM, de l’aménagement, de l’urbanisme et du renouvellement urbain, a présenté la CALL et son dispositif de soutien aux communes, et plus particulièrement sur ce dossier d’aménagement. Puis Monsieur Gilles HUCHETTE, Directeur Délégué à l’innovation et à l’action territoriale du Pôle Métropolitain de l’Artois a précisé son inscription dans un programme de territoire d’envergure métropolitaine et le processus de sa labélisation Euralens. Enfin, c’est Monsieur Serge RAVAUX, chef de projet Urbain, qui a présenté les objectifs et le contenu du projet aux divers aménageurs présents dans la salle.

Ils ont désormais jusqu’au 14 novembre 2022 pour déposer leur dossier de candidature et ainsi proposer leur vision pour cette écocité. Le résultat final ne sera connu qu’en juin 2023. Lien pour candidater.