Les jeunes de la MTL ont relevé leur défi !

Publié le 15 juin 2023
Les jeunes de la MTL ont relevé leur défi !

Marche et lecture au programme

Cette année, la Maison du Temps Libre s’est lancée le défi de parcourir 100 km et de lire 100 ouvrages sur la saison 2022-2023. Pari gagné !

Tout est parti d’un constat ; suite au covid et aux confinements successifs, les enfants pratiquent de moins en moins de sport et lisent peu au profit des écrans. Le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (SDJES) a donc effectué un appel à projet à destination des centres de loisirs labellisés « les plans mercredis ». Notre structure s’est portée volontaire avec comme projet de relever un défi, ce qu’elle a fait avec brio : 101,3 km parcourus et 147 ouvrages dévorés !

Au cours de leur sorties hebdomadaires, les enfants ont effectué de nombreuses randonnées le long de la Souchez mais également dans les parcs alentours comme les Cytises à Bénifontaine ou encore le marais d’Annay-sous-Lens. Ils sont également partis plus loin pour découvrir le Centre Historique Minier de Lewarde ou suivre une visite guidée à la Baie d’Authie. La Ville a de ce fait développé une collaboration avec le magasin Décathlon de Vendin-le-Vieil afin d’équiper les enfants pour leurs nombreuses randonnées.

Leurs marches les ont souvent menés jusqu’à la médiathèque de Harnes avec qui ils ont développé un partenariat pour des séances lecture. De même, des temps de partage avec les familles ont été organisés à la salle Rostand pour des cafés lecture. Les élémentaires pouvaient amener leur livre préféré pour le faire découvrir à leurs copains. De même, des thématiques de lecture ont été développées comme noël, la famille, la citoyenneté… 100 ouvrages ont été achetés par la commune et mis à disposition des maternels pour leur donner le goût de lire.

Pour récompenser les jeunes, une cérémonie de remise de prix en présence des partenaires a été organisée à l’Hôtel de Ville le mercredi 14 juin. Les élémentaires y ont reçu une gourde par les élus municipaux. Ils ont également remporté deux trophées : une basket dorée et une maquette d’un livre ouvert réalisés spécialement pour l’occasion par leurs soins.