Un défi sportif basé sur le partage, l’entraide et le dépassement de soi

Publié le 31 juillet 2023
Un défi sportif basé sur le partage, l’entraide et le dépassement de soi

4 jeunes loisonnais sont partis à Aussois en Savoie dans le cadre du dispositif Défi-jeunes instauré par Jean-Pierre Kucheida il y a plus de 20 ans

L’Association « défi-jeune » créée il y a environ 23 ans par Jean-Pierre KUCHEIDA offre la possibilité aux adolescents Liévinois de découvrir une région en relevant un défi sportif.

Depuis quelques années, ce dispositif s’est ouvert aux jeunes du territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Et cette année, 4 jeunes Loisonnais ont été sélectionnés et ont pu partir réaliser ce défi à Aussois, en Savoie. Un défi où il aura fallu à Nathan (15 ans), Célia (15 ans), Lilian (14 ans) et Louane (15 ans) énormément de courage et de volonté !

Outre les magnifiques paysages et vues panoramiques qu’ils ont découvert en randonnant, ce n’est pas moins de 22 heures de marche et 1 500 mètres de dénivelés qu’ils ont arpentés, en atteignant le point d’altitude le plus haut à la pointe de la Réchasse, située à 3 214 mètres !

Les jeunes partaient à la journée et s’arrêtaient la nuit dans des refuges en pleine montagne.

Ils ont ainsi pu effectuer 5 randonnées. Tout n’a pas toujours été facile, sur certaines randonnées, ils étaient parfois encordés tant les sentiers étaient difficilement praticables.

La Municipalité est allée à la rencontre de Nathan, Célia, Lilian et Louane afin de recueillir leurs sentiments sur cette semaine sportive et riche en tout genre. Ce que nos 4 jeunes adolescents en retiennent, ce sont la découverte de paysages magnifiques, sauvages (tant par la vue de certains animaux comme les marmottes, les vautours et les boucs) que par la végétation et la vue d’un glacier. Nathan nous a expliqué : si on m’avait dit un jour que j’aurais pu faire ça, je n’y aurais pas cru. On s’est tous les 4 dépassés, nous nous sommes beaucoup parlé pendant les montées et descentes difficiles, ça nous a aidés à nous motiver. On en gardera un très beau souvenir !