La Maison d'Antoine inaugurée !

Publié le 19 septembre 2023
La Maison d'Antoine inaugurée !

Un lieu d'accueil pour les adultes autistes

Ce lundi 18 septembre 2023 a eu lieu l’inauguration de la Maison d’Antoine, après plusieurs années de travail de la part de Monsieur et Madame LEROY, fondateurs de cette maison et parents d’Antoine, jeune adulte autiste.

C’est en 2019 que Madame Valéry LEROY est venue à la rencontre de Monsieur Daniel KRUSZKA afin de lui demander son aide dans l’élaboration de ce projet. Tout est parti d’un constant : il n’y a que très peu de structures pour les autistes et les familles sont souvent seules et démunies face au trouble de leur enfant. C’est pourquoi cette maison a pour but d’accueillir jusqu’à six adultes autistes en journée. Ils seront entourés par des professionnels et les parents pourront ainsi s’échapper de leur quotidien, qui peut être parfois étouffant.

Ce projet a pu être réalisé en partie grâce à la commune, qui a proposé au couple un terrain de 539 m2 constructible à un prix moindre (15 000 € au lieu des 40 000 € estimés). Située au 7 rue Jules Ferry, cette maison se compose d’une pièce de vie pour les activités, d’une cuisine, d’un bureau, d’une salle de bain avec baignoire balnéo et d’un jardin. De plus le bâtiment a été conçu dans une démarche écoresponsable (ossature bois et utilisation de matériaux respectueux de l’environnement).

Ce projet a bénéficié de nombreux financements, notamment de la part du Département du Pas-de-Calais. Des associations et autres partenaires se sont également investis dans la création de cette maison.

De ce fait il y avait foule ce 18 septembre ! Monsieur le Maire a coupé le ruban inaugural avec Madame Valéry LEROY. Puis Antoine accompagné de Madame Françoise TOULOUSE, Adjointe au Maire, ont dévoilé la plaque du bâtiment. Après la visite de la maison, tous ont regagné la salle Cuvelier pour un temps de discours.

Madame Valéry LEROY, présidente de l’association La Maison d’Antoine a prononcé quelques mots avant de céder la parole à Monsieur le Maire. Monsieur Jean-Marc TELLIER, Député de la 3ème circonscription du Pas-de-Calais, a pris place sur l’estrade à son tour suivi par Madame Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. La matinée s’est clôturée avec l’allocution de Monsieur Gilles DEBONTE, administrateur AG2R la Mondiale et membre du Rotary Club de Lens, et du pot de l’amitié.

Antoine a participé activement à ce rendez-vous. Il a même exposé ces différents tableaux pour l’occasion. Il va pouvoir désormais bénéficier d’un lieu adapté et sécurisé au quotidien dont les murs ont été peints dans des nuances de bleu, couleur de l’autisme.