La Municipalité dévoile son projet de vidéoprotection

Publié le 29 septembre 2023
La Municipalité dévoile son projet de vidéoprotection

Réunion Publique

Le 27 septembre, Monsieur le Maire a convié ses administrés à une réunion publique afin d’exposer le projet de vidéoprotection de la Municipalité. En effet comme annoncé dans sa profession de foi lors des élections municipales de 2020, Monsieur le Maire et son équipe souhaitent offrir un cadre de vie serein et sécurisé à la population. C’est pourquoi ils ont travaillé à l’élaboration d’un plan de vidéoprotection qui sera déployé sur l’ensemble du territoire. Ils ont œuvré en étroite collaboration avec les services de la Police Nationale afin d’aboutir à la meilleure des solutions. Ils ont mandaté les sociétés Al Proconsulting et CAPFORCE pour la mise en place de ce projet.

Au total, 28 caméras à 4 vues seront installées sur le territoire ainsi qu’un centre de sécurité urbain localisé en mairie. Il contiendra toutes les images des caméras durant 30 jours maximum. Ce système contribuera à réduire les actes malveillants et de délinquances sur la commune. Le coût de cette opération s’élève à 270 000 € dont 30 000 € de subventions octroyées par la Région avec un financement sur trois exercices budgétaires.

Vous avez été nombreux à venir découvrir cette installation de sécurité visuelle. Monsieur le Maire était entouré de M. Bernard COQUET, Adjoint chargé de la sécurité des biens, des personnes et de la sécurité routière, de M. Alain IMHAUS de la société Al Proconsulting, de M. Jacques DESCHAMPS pour la société CAPFORCE et enfin de M. Arnaud JUBLIN, Commissaire Central de la circonscription de Lens. Les échanges ont été nombreux et constructifs.