Hommage à nos soldats disparus

Publié le 13 novembre 2023
Hommage à nos soldats disparus

Commémoration de l'Armistice de 1918

Le 11 novembre, la Municipalité et les Anciens Combattants et Victimes de Guerre se sont associés afin de commémorer le 105ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Après avoir observé une minute de silence à la cité 8 avec leurs homologues de Vendin-le-Vieil, rendez-vous était donné en centre-ville avec les Loisonnais.

Sous un ciel dégagé et lumineux, Monsieur le Maire et Didier LEFEVERE, président des ACVG, ont déposé une gerbe de fleurs dans le carré militaire du cimetière. Ils étaient accompagnés des élus municipaux, d’anciens combattants, de Loisonnais, de la chorale de l’école L. Ventura et des sportifs du Judo Club Loisonnais. Tout ce petit monde s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts de la rue Léon Blum au son des instruments de l’orchestre de l’Harmonie « La Jeunesse ».

Monsieur LEFEVERE a pris la parole puis les écoliers ont interprété deux chants sous la direction de Sébastien LOPES, intervenant musical dans nos écoles. Les musiciens de l’Harmonie « le Jeunesse » ont également joué quelques morceaux.

La matinée s’est achevée à la salle Duhamel où Monsieur le Maire a délivré un message de paix face aux conflits passés et actuels qui écrivent notre Histoire. La Municipalité remercie les personnes présentes lors de cette commémoration, notamment Madame DEALET et les enfants de l’établissement L. Ventura ainsi que l’association de judo conduite par Amar BOUZIDI, entraîneur.