
Le 8 Mai 1945
La Municipalité et les Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont commémoré la Victoire de la Guerre 39/45 ce jeudi 8 mai à l’occasion de son 80ème anniversaire.
Le groupe a tout d’abord rejoint leurs homologues de Vendin-le-Vieil à la cité 8 pour rendre un hommage commun. Puis, la cérémonie s’est poursuivie en centre-ville.
Rendez-vous était donné devant la Maison Commune afin de prendre le départ du cortège direction le carré militaire du cimetière. Les personnes présentes ont marché au rythme des musiciens de l’Harmonie « La Jeunesse », eux-mêmes accompagnés de quelques percussionnistes de l’école de musique.
Une fois les gerbes de fleurs déposées et une minute de silence observée, les participants ont repris leur marche jusqu’au monument aux morts de la rue Léon Blum. M. Didier LEFEVERE, président des ACVG, a prononcé quelques mots. Monsieur Daniel KRUSZKA, Maire, en a fait de même à la salle Duhamel en clôture de cérémonie.
Elus, anciens combattants et Loisonnais ont communié l’espace d’une matinée pour ne pas oublier les horreurs du passé. Les jeunes générations sont ainsi averties et éviteront, nous l’espérons, le retour de cette folie destructrice.