Deux journées pour bâtir son projet professionnel

Publié le 21 mai 2021
Deux journées pour bâtir son projet professionnel

Découverte et initiation aux métiers du bâtiment

La salle Cuvelier a récemment accueilli durant deux jours l’action « Bâtis ton projet » mise en place par la Maison de l’Emploi et PRACTEE Formations. Ce dispositif financé par la Région des Hauts de France existe pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir et de tester les métiers du bâtiment. Tests écrits et ateliers pratiques permettent ainsi de susciter des vocations dans cette branche et de créer des parcours de formation pour un retour vers l’emploi. Le BTP a par ailleurs besoin de main d’œuvre qualifiée avec l’envie d’apprendre et d’évoluer.

Une vingtaine de Loisonnais ont ainsi participé à cette action. Ils ont intégré ce dispositif via le Guichet Unique Initiative Emploi et Pôle Emploi de Lens Laloux. Sur une demi-journée, ils ont rempli un questionnaire pratique de mathématique et de logique pour ensuite passer sur les ateliers. Six métiers étaient représentés : isolation, plaquisterie, peinture, électricité, plomberie et carrelage. Les candidats étaient pour la moitié d’entre eux complètement novice en la matière tandis que d’autres avaient déjà une petite expérience dans ce domaine ou obtenu un diplôme au cours de leurs études.

Monsieur Daniel Kruszka, Maire, est venu saluer les participants et les organisateurs au cours de ces deux jours. Il a félicité les animateurs pour le réalisme des mises en situation qui permettent aux demandeurs d’emploi de tester les métiers en condition réelle. Plusieurs d’entre eux ont été séduits et s’apprêtent maintenant à démarrer une formation dans le but d’intégrer des missions d’insertion au sein des chantiers de la Région.